Bourses et Subventions

Chaque année, l’AÉS accorde 14 000 $ en bourses d'études aux étudiants admissibles de la Faculté des sciences. Il y a 13 bourses d'une valeur allant de 500 $ à 1 000 $ qui sont fondées sur la réussite scolaire, l'engagement communautaire et les besoins financiers. Les bourses d'études sont énumérées ci-dessous :

Bourse d’action humanitaire

Cette bourse soutient les étudiants qui contribuent de façon désintéressée à l'amélioration d'une communauté et du monde.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17333/?lang=fr

Prix d’excellence en recherche

Cette bourse appuie les étudiants inscrits à un cours de science 4009 et qui font preuve d'excellence dans le cadre d'un projet de premier cycle spécialisé.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/18746/?lang=fr



Bourse pour la gestion du temps

Cette bourse appuie les étudiants qui démontrent un niveau élevé de participation à diverses activités et qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 7,0.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17596/?lang=fr


l’étudiant(e) s’étant le plus amélioré(e)

Cette bourse soutient les étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année et de premier cycle qui ont obtenu le "facteur d'amélioration" le plus élevé.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17590/?lang=fr


Bourse pour étudiants internationaux

Cette bourse appuie les étudiants qui sont citoyens d'un autre pays et qui sont inscrits à temps plein à un programme de premier cycle à la Faculté des sciences et qui ont de bons résultats scolaires.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/18090/?lang=fr


Bourse Alexandre Sabourin pour les arts et la communauté

Cette bourse d'études appuie les étudiants qui font preuve d'excellence dans leurs activités artistiques et leur engagement au sein de la communauté.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17129/?lang=fr


Prix d’esprit sportif Gee-Gees

Cette bourse est décerné aux étudiants qui font partie d'une équipe ou d'un club sportif de l'Université d'Ottawa (intra-muros ou universitaire).

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/18732/?lang=fr


Prix K’leigh-Cundall pour l’esprit communautaire et scolaire

Cette bourse appuie les étudiants qui démontrent leur engagement à l'Université d'Ottawa et dans la communauté d'Ottawa.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/62250/?lang=fr


Bourse pour les clubs de l’AÉS

Cette bourse récompense les étudiants qui font preuve d'un haut niveau de participation et d'initiative au sein d'un ou plusieurs clubs enregistrés sous le SSA.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/18097/?lang=fr


Prix du Conseil général de l’AÉS

Cette bourse soutient les étudiants qui font preuve d'un haut niveau de leadership et d'initiative au sein du Conseil général de la SSA.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/18821/?lang=fr


Bourse commémorative Stefan-Trynda

Cette bourse d'études appuie les étudiants de premier cycle à temps plein qui sont inscrits à un programme de biochimie et qui ont l'intention de poursuivre des études médicales.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17280/?lang=fr


Bourse commémorative Brar

Cette bourse visent à aider financièrement les étudiants de la Faculté des sciences dont l'éducation serait autrement compromise. La préférence sera donnée aux étudiants inscrits en chimie ou en physique.

https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17196/?lang=fr


Bourses d’aide financière

Cette bourse appuie les étudiants de la première à la quatrième année qui démontrent un besoin financier, tel que déterminé par le questionnaire financier de l'Université d'Ottawa.

Étudiants de l’Ontario: https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17389/?lang=fr

Étudiants venant de l’extérieur de l’Ontario: https://scholarships.uottawa.ca/p/a/17388/?lang=fr


Bourse pour les outils d’apprentissage en science

Le but de la bourse est de couvrir les coûts des outils d'apprentissage en ligne (i.e. Mastering, Sapling, etc.). Jusqu'à 1,000$ est disponible pour être distribué à tous les étudiants ayant des besoins financiers.

Automne: https://scholarships.uottawa.ca/p/a/62746/?lang=fr

Hiver: https://scholarships.uottawa.ca/p/a/62770/?lang=fr


Les critères d'admissibilité à ces bourses, ainsi que la demande en ligne, sont disponibles en ligne à l'aide de l'outil Bourses d'études et de perfectionnement en ligne d'Infoweb. Le service d'aide financière et de bourses de l'université reçoit et traite les demandes en notre nom. Par conséquent, toutes les pièces justificatives requises doivent leur être envoyées. Les instructions pour soumettre des documents au Bureau des bourse se trouvent ici. La date limite de présentation des demandes pour tous les bourse est le 1er mai de chaque année, à l'exception de la Bourse d'outils d'apprentissage.


Fonds de subvention conjoint de l'Association des étudiant(e)s en sciences et de la Faculté des sciences

L'AÉS alloue plusieurs milliers de dollars aux étudiants chaque année pour les aider à financer leur participation à des conférences, des concours et d'autres activités scientifiques. Les demandes sont reçues tout au long de l'année et sont évaluées par un comité d'examen afin de compenser les frais de transport, d'hébergement, d'inscription aux activités, etc. La contribution qui sera accordée par l'AÉS est ensuite adaptée par la Faculté des sciences, doublant ainsi le montant de fonds reçus par le candidat. L'AÉS peut choisir de présenter ses candidats retenus par l'intermédiaire de n'importe quel de ses médias.

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent être des étudiants de premier cycle ou des étudiants qui présentent des travaux de recherche effectués pendant leurs études de premier cycle dans la Faculté des sciences. L'événement ou la cause doit avoir un but scientifique.

Le formulaire de demande de subvention est disponible ici.

Les demandes doivent être soumises soit par voie électronique (de préférence) à l'adresse president@ssa-aes.com, soit envoyées au bureau de l'AÉS sous forme de copie papier à l'attention du président. Ils doivent être reçus au moins un mois avant l'événement afin de laisser le temps de les traiter.

Le candidat retenu devra fournir un bref rapport après la tenue de l'événement. Les reçus originaux des dépenses sont exigés après l'événement. Ce rapport doit mettre en évidence les réussites de l'événement et décrire comment l'expérience a profité au demandeur.